mardi 28 mai 2013

La « gastronomie mauricienne »

Je le dis souvent, l’île Maurice est un pays haut en couleur et les différentes cultures le prouvent bien. Ici, hindoues, catholiques, musulmans,  chinois et autres, vivent en harmonie (un très bon point si on compare avec quelques pays d’Afrique ou même d’Europe). Quand vous les posez la question, la plupart se disent mauricien avant tout (encore un point) mais cela ne les empêche pas d’être très ancrés dans leurs cultures respectives.

Cependant, je ne vais pas faire un long discours sur le mélange des cultures à Maurice, car ce qui m’intéresse le plus ici, c’est la gastronomie mauricienne (si on peut l’appeler ainsi). Grâce à sa diversité de cultures, cette île volcanique possède une carte très variée. Les plats, au même titre que les habitants, sont d’origines multiples, notamment d’Inde, de Chine, d’Afrique ou encore d’Europe sans oublier les plats typiques des îles.  

Le mauricien aime bien manger et cela se voit par ses plats très copieux. Avant tout, sachez que cette habitude vient des coupeurs de canne à sucre. Ces derniers ont un emploi très physique, ce qui explique la générosité de leurs assiettes afin d’avoir assez d’énergie pendant la journée. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le nombre impressionnant de restaurants et de « snacks », sans compter les marchands ambulants que l’on retrouve à chaque coin de rue. 

Les plats mauriciens se constituent généralement de riz blanc, de grains secs (dholl, lentilles noires, etc.), de viande (poulet, bœuf, agneau ou poisson) et de légumes (calebasse, aubergine, brèdes, la liste est très longue). Tout ceci est généralement accompagné d’achards de mangue ou autre dépendant de la saison. Je vous propose de jeter un œil sur le site Recettes Mauriciennes pour avoir une meilleure idée.  

Bien que la culture gastronomique Européenne est en train de se faire une petite place dans cette île magnifique, on retrouve d’incontournables recettes mauriciennes qui surprendront le palais de plus d’un. Par exemple, le « Briani » (originaire d’Inde et mon déjeuner d’hier) qui est principalement constitué de riz, de poulet, de bœuf ou de poisson et de beaucoup d’épices mauriciennes.


Le Briani


Ensuite viennent les snacks, comme les beignets d’aubergine, de pomme de terre ou de choux. Ce que j’ai préféré c’est les « gâteaux piment », qui sont à base de dholl, d’échalote, de farine, d’oignons et de piments (je vous rassure, le piment se fait à peine voire pas du tout sentir. D’ailleurs je me demande pourquoi on l’appelle ainsi :) ). 

Les plats mauriciens sont vraiment accessibles à tous, toutefois si vous souhaitez manger un bon fromage avec une coupe de vin rouge, là c’est une toute autre histoire. En effet, pour ce type de plat, il faudra que vous alliez dans les hypermarchés, mais les prix sont élevés, car là c’est de l’importation et tout ce qui est importé est très cher à Maurice.  En ce qui concerne le vin, là je ne vous en parle même pas, car les prix sont vraiment exagérés. Mais que cela ne vous décourage pas si vous avez dans l’idée de vous expatrier à Maurice, car vous découvrirez un tout autre univers culinaire où il sera difficile de garder la ligne… 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire